Passionnés d'histoire ou d'art, amateurs de bon vin, amoureux de nature, Autun a tout pour vous séduire.
En séjournant au Logis Hôtel de la Tête Noire, vous êtes au cœur de la cité gallo-romained’Autun, Ville d’Art et d’Histoire qui vous invite à la rencontre de son glorieux passé. Votre voyage dans le temps débutera au 1er siècle avant J.-C., date de sa fondation par l’Empereur romain Auguste, dont subsistent encore aujourd’hui de nombreux témoins : la majestueuse porte d'Arroux ; la porte Saint-André ; le temple de Janus ;les impressionnants remparts et le théâtre antique.
Ses pittoresques ruelles pavées et magnifiques édifices gothiques dont sa cathédrale Saint-Lazare, témoignent, quant à eux de sa période médiévale. Autun fut aussi une terre d’accueil de Napoléon Bonaparte qui fréquenta le Collège d’Autun. Il y nomma plus tard en 1788, l’un de ses principaux ministres, Talleyrand, évêque d’Autun.
La culture et l'art ont leur place à Autun qui compte un grand nombre de musées dont le musée Rolin, le Muséum d’histoire naturelle Jacques de la Comble et le Musée national des Enfants de Troupe…
Le lycée militaire d’Autun, l’un des six lycées de la défense, est aujourd’hui installé dans l’ancienne école militaire préparatoire de cavalerie.
Avec le Parc Naturel Régional du Morvan à quelques encablures, les collines verdoyantes, vignobles à perte de vue et forêts pittoresques qui entourent Autun, les amateurs de vins, d’activités de plein air et belles randonnées à pied ou à vélo avec la proximité de la Voie Verte, seront comblés.
Cette région naturelle de l’Autunois bénéficie d’un environnement préservé qui dévoile un généreux terroir, de beaux produits et spécialités de la gastronomie locale que vous pourrez découvrir au gré des allées dumarché d’Autun, qui se tient deux fois par semaine.
N’hésitez pas à nous interroger, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans la découverte d’Autun aux portes du Morvan et plus généralement, de la Bourgogne.